Le miel à la bouche (par Bertrand Priour)

Ce samedi 12 mars, une quinzaine de visiteurs (de gourmands ?) sont venus découvrir la miellerie Saint-Loup, à Ailhon.

Lors de cette rencontre proposée par l’association Cévennes Terre de Lumière, Roland Comte, historien, a amené Sébastien Valentin, apiculteur, à raconter son parcours professionnel. Après une formation dans le domaine environnemental, ce dernier a choisi avec sa compagne Marilou Guillermont de s’orienter vers le métier bien concret d’apiculteur, avec une démarche d’agriculture raisonnée et aussi respectueuse que possible de la nature. Après une année de formation en 2013 au Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole option apiculture, à Nîmes, - année pendant laquelle ils s’exercèrent avec leurs premières ruches achetées au pied du Mont Ventoux-, ils s’installèrent à Ailhon, et avec l’aide de deux financements participatifs, s’équipèrent et agrandirent leur cheptel pour passer de 17 à 100 ruches fin 2014. Sébastien Valentin, passionné par son métier comme on a vite pu se rendre compte, a expliqué clairement et en détails le monde des abeilles, l’organisation naturelle de la ruche et le rôle de l’apiculteur pour en optimiser la vie et le rendement. « La mouche à miel », comme la nommait Olivier de Serres, n’avait pour ainsi dire plus aucun secret pour les visiteurs fascinés. Par exemple l’orientation verticale ou horizontale des œufs et le choix alimentaire sont pour ces ingénieux insectes le moyen de créer tantôt des reines, tantôt des ouvrières. Ou encore la propolis, une matière résineuse aux vertus antiseptiques connues depuis des siècles, leur sert à l’entretien et l’hygiène de la ruche. Beaucoup d’informations aussi sur le rendement des exploitations, les ennemis des abeilles ou encore le rôle d’agent sanitaire et référent local de Sébastien Valentin.

La visite ne pouvait se terminer sans une dégustation, qui a permis à chacun de comparer les miels produits sur des territoires différents. Difficile de choisir entre miel de lavande, de sapin, de montagne ou encore de châtaignier. Du coup, la plupart des participants conquis ont fait ample provision des différentes et délicieuses variétés.

Cévennes Terre de Lumière organisera prochainement une nouvelle visite à Ailhon, le vendredi 29 avril, cette fois à la découverte des gravures rupestres.

Plus d’informations : www.ctl-ardeche.com

Commentez cet article

Visitez la galerie photo!

S'abonner à la newsletter

Soutien

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.