Protection du "Canal de Baza"

Le mercredi 26 octobre, notre président avait rendez-vous avec M. Jean-Pierre CONSTANT, maire d'Aubenas et Conseiller départemental. L'objet de cet entretien était, en premier lieu, de lui exposer le détail de notre projet de protection du Canal de Baza et de l’ensemble de ses aménagements, depuis la prise d’eau sur l’Ardèche jusqu’à son aboutissement à La Prade.

Nous l'avons informé avoir fait, le 6 septembre 2016, auprès de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes (Conservation régionale des Monuments Historiques), une demande de protection, dans le cadre d'une législation toute récente (loi du 7 juillet 2016 dite « loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine ») qui offrirait désormais la possibilité de création de « sites patrimoniaux remarquables » et correspondrait mieux à la situation complexe devant laquelle nous nous trouvons, à savoir protection de l'ensemble du canal dans toute la traversée de la plaine d'Aubenas, depuis sa prise d'eau jusqu'à la Prade. En effet, lorsque nous avions tenté, entre 2000 et 2007, de faire classer les seuls bâtiments de la Manufacture royale de draps Goudard-Ruelle (datant de 1707), pour les soustraire à la destruction, cette demande avait été rejetée car la loi sur les monuments historiques était très restrictive. L'évolution récente de la législation nous permet désormais d'envisager, beaucoup plus sereinement, une protection de l'ensemble des aménagements hydrauliques et mobiliers, ce qui était quasi-impossible à l'époque.

Nous avons aussi abordé avec M. CONSTANT, plusieurs autres dossiers qui nous tiennent à cœur :

  • Chapelle des Cordeliers (chapelle de l'ancien hôpital)
  • Sondages du Champ de Mars avant l'aménagement de l'agora
  • Entretien et projets sur le Château d'Aubenas, etc.

Nous avons trouvé M. CONSTANT attentif et ouvert à nos propositions et désireux de nous apporter son soutien et d'appuyer nos démarches.

Commentez cet article

Visitez la galerie photo!

S'abonner à la newsletter

Soutien

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.