Lors d’une semaine d’échange inter-régionale (Auvergne Rhône-Alpes/Occitanie), Cévennes Terre de Lumière a reçu Mme Alix AUDURIER-CROS, professeur émérite à l’Université Montpellier III et présidente de l’association ARTOPOS Jardin Patrimoine et Paysage, afin de faire le point sur les dossiers patrimoniaux (par ex. protection du Canal de Baza à Pont d’Aubenas) défendus par l’association ardéchoise, dont les problématiques sont communes à ces régions (patrimoine de l’eau, parcs et jardins anciens, quartiers urbains historiques…)

Ainsi la future protection du Canal de Baza et de ses abords, à Pont d’Aubenas notamment, défendue par l’association Cévennes Terre de Lumière, a été évoquée. Lors de ce voyage d’études, Mme AUDURIER-CROS, directrice de recherche en Architecture et spécialiste des jardins historiques, a pu apprécier tout l’intérêt représenté par les jardins ardéchois : Jardins suspendus du Récatadou (Labeaume), Parc St. Jean dessiné par les paysagistes lyonnais Luizet-Barret (Vals-les-Bains), anciens sites des jardins médiévaux d’Aubenas, etc.) ainsi que, plus globalement, par le riche patrimoine religieux de la ville (par ex. Chapelle des Cordeliers) et de ses environs (église de Fabras, St. Julien-du-Serre…)

L’association Cévennes Terre de Lumière, en collaboration avec l’ASL du Canal de Baza, organise, en présence de Mme Sabine BUIS, députée de l’Ardèche, une visite des installations du Canal de Baza, partie intégrante du patrimoine historique et industriel de l’Ardèche, le lundi 13 mars 2017 (RV à 16.30 H sur le parking du Lycée de Roqua) en vue de leur protection demandée en septembre 2016 à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. Tous renseignements : Cévennes Terre de Lumière 20, route de Vals 07200 Aubenas (site : www.ctl-ardeche.com Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél/rép. : 09 52 87 32 66)

Commentez cet article

Visitez la galerie photo!

S'abonner à la newsletter

Soutien

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.