Samedi 3 juin à 14 H les adhérents de Cévennes Terre de Lumière ont été reçus par M. Alain Chevalier, propriétaire de la Maison Michel Veyrenc, l'une des rares demeures privées d'Aubenas à bénéficier d'une protection au titre des Monuments Historiques en raison de son escalier et de sa rampe en fer forgé du XVIIIe siècle (ISMH 28/04/1938).

Par ailleurs, M. Chevalier, descendant de la famille Verny, les grands industriels qui ont développé la Manufacture royale de draps Goudard-Ruelle au Pont d'Aubenas, a réalisé une exposition sur son ancêtre Léonce Verny, créateur au XIXe siècle de l'arsenal militaire de Yokuska au Japon, où il est honoré pour cela alors que son souvenir est quasiment perdu dans sa ville natale. M. Chevalier nous a fait les honneurs de cette exposition pour laquelle il a été invité au Japon.

Nous avons ensuite visité une partie de la maison Veyrenc, qui se trouve au coeur du "Château Vieux", ancien Château des Taulignan, qui préexistait au "Château Neuf", l'actuel château dit "des Montlaur".

C'est en raison de l'intérêt historique de ce patrimoine que notre association appuie pleinement la demande d'extension du périmètre de protection récemment déposée par le propriétaire auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

Commentez cet article

Visitez la galerie photo!

S'abonner à la newsletter

Soutien

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.