(1) 2 3 4 ... 20 »
Publié par Roland COMTE le 23/04/2017 18:40:00 (2 lectures)

JARDIN SUSPENDU RECATADOU

Nous avions découvert l’existence des jardins suspendus du Récatadou dans les années 2000 grâce à notre regretté ami Paul Dupland ; ils n’étaient alors connus que de quelques initiés. Nous les avions revus en octobre 2016, à l’occasion de notre Assemblée générale qui s’était tenue à Labeaume à l’initiative de notre administrateur Pascal Sarreméjeanne, mais le programme très chargé de la journée ne nous avait pas permis de les visiter. C’est ce que nous avons enfin pu faire ce 21 avril en compagnie de Jean-Claude Fialon, adjoint au maire de Labeaume, chargé de la culture et de l’environnement, qui a bien voulu consacrer plusieurs heures de son temps à nous guider au travers des quatre jardins actuellement accessibles à la visite. Ces « jardins extraordinaires » (rappel de la sublime chanson de Charles Trenet) aménagés au XIXe siècle en encorbellement le long des falaises dominant la rive gauche de la rivière Beaume, représentent une fabuleuse réalisation faite d’audace et d’ingéniosité  afin de récupérer un peu de terre arable sur un terroir particulièrement ingrat. C’est grâce à l’impulsion de l’association Dolmens et Patrimoine qui, dès 2007, a entrepris de débroussailler les lieux, que ce patrimoine exceptionnel a pu être sauvé. Depuis 2010, la Mairie s’est mobilisée pour prendre le relais des bénévoles et, grâce à d’importantes aides, en particulier du Conseil départemental de l’Ardèche,  sécuriser le site et le rendre accessible aux visites (s’adresser à la Mairie de Labeaume ouverte ts les jours – sauf jeudi – de 9 H à 11 :30 H tél. 04 75 39 64 23 ou mairie-de-labeaume@wanadoo.fr

Publié par Roland COMTE le 23/04/2017 18:35:41 (2 lectures)

JARDIN SUSPENDU RECATADOU

Nous avions découvert l’existence de ces jardins suspendus dans les années 2000 grâce à notre regretté ami Paul Dupland ; ils n’étaient alors connus que de quelques initiés. Nous les avions revus en octobre 2016, à l’occasion de notre Assemblée générale qui s’était tenue à Labeaume à l’initiative de notre administrateur Pascal Sarreméjeanne, mais le programme très chargé de la journée ne nous avait pas permis de les visiter. C’est ce que nous avons enfin pu faire ce 21 avril en compagnie de Jean-Claude Fialon, adjoint au maire de Labeaume, chargé de la culture et de l’environnement, qui a bien voulu consacrer plusieurs heures de son temps à nous guider au travers des quatre jardins actuellement accessibles à la visite. Ces « jardins extraordinaires » (rappel de la sublime chanson de Charles Trenet) aménagés au XIXe siècle en encorbellement le long des falaises dominant la rive gauche de la rivière Beaume, représentent une fabuleuse réalisation faite d’audace et d’ingéniosité  afin de récupérer un peu de terre arable sur un terroir particulièrement ingrat. C’est grâce à l’impulsion de l’association Dolmens et Patrimoine qui, dès 2007, a entrepris de débroussailler les lieux, que ce patrimoine exceptionnel a pu être sauvé. Depuis 2010, la Mairie s’est mobilisée pour prendre le relais des bénévoles et, grâce à d’importantes aides, en particulier du Conseil départemental de l’Ardèche,  sécuriser le site et le rendre accessible aux visites (s’adresser à la Mairie de Labeaume ouverte ts les jours – sauf jeudi – de 9 H à 11 :30 H tél. 04 75 39 64 23 ou mairie-de-labeaume@wanadoo.fr

Publié par Roland COMTE le 23/04/2017 18:28:01 (2 lectures)

Jeudi 20 avril 2017, Cévennes Terre de Lumière a accueilli un important groupe de visiteurs venus de l’Hérault pour découvrir la restitution de la Grotte Chauvet à Vallon-Pont d’Arc (Caverne du Pont d’Arc). Les 51 membres de cette délégation étaient tous adhérents de l’association G.R.E.C. - Groupe de Recherches et d’Etudes du Clermontais, créée il y a 44 ans et issue du Club archéologique du Lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34). Elle a pour but depuis sa création de « veiller à la sauvegarde du patrimoine archéologique et culturel du secteur de Clermont l’Hérault et de la Moyenne Vallée de l’Hérault ». A ce titre, cette association qui a beaucoup développé ses programmes d’activités, organise plusieurs conférences et visites par an, axées sur la connaissance du patrimoine archéologique et historique de la région Occitanie et du Midi méditerranéen. Elle édite un bulletin qui parait régulièrement tous les semestres, intitulée « G.R.E.C ».

La Caverne du Pont d’Arc était donc une visite obligée, par l’apport irremplaçable de la GROTTE CHAUVET à la connaissance archéologique et à l’Art rupestre, de la période Magdalénienne. Nous projetons de recevoir à nouveau les membres de cette association en 2018, pour lui faire découvrir d’autres aspects du patrimoine archéologique et historique de l’Ardèche. 

 

Publié par Roland COMTE le 16/04/2017 11:20:00 (9 lectures)

Le lundi 13 mars 2017, Cévennes Terre de Lumière et l'Association Syndicale Libre du Canal de Baza ont eu l'honneur de faire visiter le canal, depuis sa prise d'eau au niveau d'Ucel jusqu'aux installations hydroélectriques de M. Denis Arsac à Pont d'Aubenas, à Mme Sabine BUIS, députée de l'Ardèche, accompagnée de plusieurs membres de son équipe. Mme BUIS, qui nous avait déjà reçus à deux reprises et avait manifesté tout son soutien à notre démarche de classement (notamment en intervenant directement auprès de Mme Audrey AZOULAY, ministre de la culture et de la communication), a été très intéressée par cette visite. Nous rappelons aussi que ce projet de classement a reçu l'appui de M. Jean-Pierre CONSTANT, maire d'Aubenas et un avis favorable de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes).   

Un grand merci à Stéphane BLANC, journaliste au Dauphiné Libéré pour cet article particulièrement développé et illustré (Le Dauphiné Libéré du 18 mars 2017)

Publié par Roland COMTE le 18/03/2017 12:35:38 (53 lectures)

14:30 H - Rendez-vous au Récatadou (Labeaume) pour la visite des Jardins suspendus. En venant de Ruoms, prendre la D 245 direction Labeaume. Prendre le 2ème carrefour à droite "La Théoule", continuer dir. Labeaume puis à droite à nouveau dir. St. Genest. Le Récatadou est une grosse maison sur une hauteur à votre gauche. Grand parking. 

Identifiant : Mot de passe :
Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?   Inscrivez-vous !
Evènements à venir
VENDR. 28 AVRIL - VISITE DU CANAL DE BAZA (AUBENAS)  28 Avr
VENDR. 28 AVRIL - VISITE DU CANAL DE BAZA (AUBENAS)
Soutien

Conseil départemental de l'Ardèche


Mairie d'Aubenas

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière du Conseil départemental de l'Ardèche et de la Mairie d'Aubenas.