DIM. 17 JUIN - CHATEAU DE HAUTSEGUR (CONFERENCE SUR LA VOIE ROMAINE DES HELVIENS)

Publié par Roland COMTE le 25/06/2018 16:45:02 (23 lectures)

Conférence sur la Voie des Helviens

 Dans le magnifique décor du château de Hautségur, au milieu d’une belle exposition des fines mosaïques de Jean-Pierre Bar Van, Roland Comte, président de Cévennes Terre de Lumière, a fait voyager dimanche dernier une vingtaine de spectateurs le long de l’antique Voie des Helviens. Cette conférence était l’un des rendez-vous proposés en Ardèche par les « Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ».

On a ainsi pu remonter le temps,  aux origines des principaux axes routiers romains qui parcouraient l’empire sur plus de 250000 kilomètres. Toutes les routes menaient à Rome, ou plus exactement partaient de Rome. La Voie des Helviens traversait la province d’Helvie, qu’on appela ensuite le Vivarais, depuis les environs de Le Pouzin jusqu’au sud de l’Ardèche pour aller jusqu’à Barjac. Connue aussi sous le nom de Voie d’Antonin le Pieux, elle fut bornée sous son règne en 145, à partir d’Alba-la-Romaine, alors capitale de cette province où s’installèrent les Helviens un siècle avant notre ère, un peuple d’origine celto-ligure, allié des Romains.

Roland Comte décrivit avec passion et précision le parcours de cette route qui bifurquait à Le Teil vers l’ouest avant de reprendre la direction du sud un peu avant Lavilledieu. Contrairement à des idées reçues, elle n’était pas pavée, sauf dans les cités, et il faut un œil averti pour reconnaître ses vestiges et ceux des ponts qui lui permettaient de franchir les rivières. Le public très attentif saura désormais identifier son parcours, l’emplacement des bornes milliaires qui la jalonnaient tous les 1,480 kilomètres et l’architecture typique des arches des ponts romains.

Après ce passionnant exposé, les auditeurs purent visiter le Château de Hautségur, guidés par sa passionnante et passionnée maîtresse de maison, Patricia Demangeon. Un autre voyage dans des périodes plus récentes, avec notamment l’historique de la courageuse restauration de ce superbe édifice d’origine médiévale qui a parfois souffert de remaniements douteux ou disgracieux. On pourra très prochainement en visiter les intérieurs, actuellement en restauration.

Plus d’informations : www.ctl-ardeche.com et www.chateauhautsegur.fr

Article et photo de Bertrand Priour 



Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Les commentaires sont toujours approuvés
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Message*
Code de Confirmation*
Identifiant : Mot de passe :
Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?   Inscrivez-vous !
Evènements à venir
DIM. 14 OCTOBRE - ASSEMBLEE GENERALE (Joyeuse)  14 Oct
DIM. 14 OCTOBRE - ASSEMBLEE GENERALE (Joyeuse)
Soutien

Mairie d'Aubenas

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.