Patrimoine vivarois > Défense de l'environnement > Gaz de schistes : Nous avons salué la prise de position du président du Conseil Général de l'Ardèche

Gaz de schistes : Nous avons salué la prise de position du président du Conseil Général de l'Ardèche

Publié par Roland COMTE le 20-Oct-2014 15:56 (973 lectures)

Lettre du 20/10/2014 à M. Hervé Saulignac, président du Conseil général de l'Ardèche, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes :

"M. le président,

Nous avons beaucoup apprécié le tweet plein d’humour que vous avez rédigé le 20 septembre dernier en réponse à l’une des déclarations du « non-candidat » Sarkozy sur les gaz de schistes et dont la presse locale (La Tribune du jeudi 2 octobre 2014) s’est fait l’écho :

« #Sarkozy veut relancer les #Gazdeschiste! Moi Président, tu ne feras pas un trou en terre d'Ardèche! »

Notre association s’est mobilisée dès l’origine contre toute exploitation de gaz et huiles de schistes dans notre département, non par principe ou position partisane, mais après avoir s’être dûment informée et avoir analysé dans le détail les conséquences qu’auraient aussi bien la recherche que l’exploitation par fracturation hydraulique de cette énergie qui, en tout état de cause est, non seulement limitée, mais n’a rien d’une « énergie d’avenir » mais est plutôt à classer parmi les « énergies du passé » quant à son impact carbone.

Dès 2011, nous avions d’ailleurs publié notre prise de position officielle à ce sujet dans une motion adoptée à l’unanimité par notre Assemblée générale du 9 octobre 2011. 

« Conformément au mandat que lui a donné l’Assemblée générale du 9 octobre 2011 à 07110 Joannas, le Conseil d’administration de Cévennes Terre de Lumière, réuni le 25 novembre 2011 à Aubenas, a élaboré une motion relative à la position de notre association sur les projets de recherche et d’exploitation des gaz de schistes et d’huiles lourdes en Ardèche.

MOTION

L’objet de Cévennes Terre de Lumière, tel que défini dans l’article 1 de ses statuts est « La sauvegarde du patrimoine naturel du Bas-Vivarais et des Cévennes ardéchoises » (déclaration du 30/07/1976 à la Préfecture de l’Ardèche). Notre association est aussi agréée depuis 1979 au titre de la protection de l’environnement et a été renouvelée comme membre permanent de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et Ses sites (en formation « Sites et Paysages ») par arrêté préfectoral du 17 novembre 2009. Elle est donc fondée à prendre position sur toutes recherches ou exploitations industrielles qui se révèleraient polluantes ou porteraient atteinte à l’intégrité des sites et des paysages du département de l’Ardèche.

C’est pourquoi, elle se déclare opposée à toute recherche ou exploitation des gaz de schistes et huiles lourdes qui utiliseraient des techniques invasives et polluantes comme la fracturation hydraulique. Elle prend bonne note de la décision de Madame la ministre de l’Environnement Mme Nathalie Kosciusko-Moriset d’annuler 3 des permis exclusifs (Nant, Villeneuve-de-Berg et Montélimar) accordés  aux entreprises  Schuepbach Energy et Total par son prédécesseur, Jean-Louis Borloo au printemps 2010. Nous avons cependant encore des raisons d’être inquiets et nous resterons vigilants sur cette affaire car il reste en France 64 permis qui n’ont pas été abrogés et 84 nouvelles demandes sont à l’étude. Le sud de notre département (en particulier les communes de Bessas, St. Paul-le-Jeune, etc.) reste aussi concerné par le permis dit « d’Alès » qui, lui, est toujours en vigueur. »

A ce jour, nous restons plus que jamais sur les mêmes positions.

Recevez,  Monsieur le président, l’expression de nos salutations distinguées." 

Le président,

Roland COMTE

 


Estimation 2.84/5
Estimation: 2.8/5 (94 votes)
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Déposer un commentaire
Règles des commentaires*
Les commentaires sont toujours approuvés
Titre*
Nom*
Courriel*
Site internet*
Message*
Code de Confirmation*
Identifiant : Mot de passe :
Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?   Inscrivez-vous !
Evènements à venir
DIM. 14 OCTOBRE - ASSEMBLEE GENERALE (Joyeuse)  14 Oct
DIM. 14 OCTOBRE - ASSEMBLEE GENERALE (Joyeuse)
Soutien

Mairie d'Aubenas

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.