Écrit par : Ludovic
Clics : 332

07200 Ailhon (05-11-2017)

Procès-verbal

La 41e Assemblée générale de notre association s'est tenue dimanche 5 novembre 2017, dans les locaux de la bibliothèque d'Ailhon, mise gracieusement à notre disposition par la mairie. M. Jean-Paul Lardy, maire d’Ailhon et adhérent de notre association, accueille les participants. Après avoir remercié Monsieur le Maire et notre récent adhérent Bertrand Priour pour l’organisation de cette journée, le président, assisté des membres du bureau, ouvre la séance à 10.40 H.

Avant toute chose, R. Comte salue les présents (dont certains sont venus de loin comme Françoise Peppuy, venue de Valence, ou Anny et Bernard Fonfreyde, d’Orange) pour assister à cette journée. Pascal Sarreméjeanne lit la liste des adhérents qui, ne pouvant participer à cette AG, se sont excusés et ont envoyé un « Bon pour pouvoir » :

 Geneviève Alauzet (Millau), Dr. Paulette Chabanne (07-Lussas), Annie Cheyrezy (84 - Avignon), Alix Audurier-Cros (34 – St. André-de-Sangonis), Jeanne Colombani (78 - Sartrouville), Robert et Maryse Eymery (07-Aubenas), Dr. Labastire (92-Sceaux), Roger et Jacqueline Lamarque (07-Ribes), Bernard Nougier (07-Balazuc), Nicolas Pesquès (75-Paris), Marthe Roure (07-Vinezac/92-Vanves), Marcel Sauzon (07-Le Teil), Claude et Monique Ventalon (07-Aubenas), Marc Zampolini (13-Aubagne).        

 Nous rappelons ensuite le souvenir des personnes qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée :

***

1) Activités de l’année écoulée

 Roland Comte fait présente le rapport moral des actions réalisées depuis la précédente Assemblée générale, le 16 octobre 2016 à Labeaume.

1.1 Réunions auxquelles a participé notre association ou son président au cours de l’année

1.2 Activités, visites, conférences

***

Comme on peut le constater, l’année a été très chargée. La préparation du numéro spécial 40e anniversaire a nécessité un énorme travail de recherches dans les archives et la correspondance pour présenter une synthèse de toutes nos actions et combats en faveur du patrimoine et de l'environnement.  

Nomination de Roland Comte à la CRPA (Commission Rle pour le Patrimoine et l'Architecture)

Nous sommes membres, depuis plusieurs années, de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites). La CRPA est une instance totalement différente de la précédente. Il s’agit d’une commission régionale, créée en 2017 en remplacement de la C. R. P. S. (Commission Régionale du Patrimoine et des Sites), en application de la nouvelle loi Culture, création, patrimoine du 7 juillet 2016, qui élargit les missions de l'ancienne Commission. Son rôle est d’étudier l’opportunité de protéger le patrimoine immobilier et les sites au niveau régional. Notre président y est nommé « in nominem » (c’est-à-dire qu’il ne peut être remplacé (ce qui n’est pas le cas à la CDNPS où son suppléant est Jean Roux) au titre de deux formations (N°1 - Protection et valorisation de l’architecture et du patrimoine immobilier ; N°2 - Projets architecturaux et travaux sur immeubles1). A la CRPA, nous sommes les suppléants de Mme Françoise Mathieu (Maisons Paysannes du Rhône et Maisons Paysannes en Rhône-Alpes) et de M. Bernard Leborne (Maisons Paysannes de France en Auvergne Rhône-Alpes), deux associations d’importance régionale et d’utilité publique. La nomination pour 5 ans de notre association à cette instance est la marque d’une reconnaissance de notre action. Notre participation à la CRPA, même en tant que suppléants, nous permet d'avoir accès à tous les dossiers de protection du patrimoine architectural proposés en région Auvergne Rhône Alpes et de donner notre avis. Outre l’intérêt, pour Cévennes Terre de Lumière, d’être membres de cette commission, nous insistons sur le fait que notre association sera la seule représentant l'Ardèche. Nous remercions Mme Sabine Buis, alors députée de l'Ardèche, d’avoir appuyé notre candidature.

1 Suite aux problèmes de santé de Roland Comte, en novembre 2017, il n’a pu participer aux premières réunions de la CRPA à Lyon et a démissionné de son poste de suppléant à la 2ème section, pour ne garder que celui à la 1ère section (Protection et valorisation de l’architecture et du patrimoine immobilier).

Dossiers de protection

Il y a eu aussi la constitution de lourds dossiers concernant la protection de l'environnement (protection du Canal de Baza, actions contre la restauration de la « continuité écologique » entraînant destruction de barrages et de béalières, voire d’anciens moulins sur les rivières ardéchoises, éoliennes, etc.) Parmi les autres dossiers auxquels nous avons consacré beaucoup de temps au cours de l’année écoulée, citons la demande de classement de la chapelle des Cordeliers (Aubenas), en instance depuis les années 80, notre soutien à l’extension de classement de la Maison Michel Veyrenc (Aubenas), projet d’aménagement des anciens jardins suspendus du Château des Montlaur (Aubenas), etc.

Site Internet

Roland Comte aborde ensuite la question du site internet : rappelant que le nombre de consultations (en particulier depuis l’étranger) est toujours en augmentation (3,800 millions de connections en 2017), celui-ci souhaiterait que l’un ou plusieurs des adhérents de l’association passe les rubriques et les pages en revue pour signaler les erreurs, les articles obsolètes, et toutes les modifications qui devraient y être apportées. C’est un travail certes fastidieux mais qui est à la portée de n’importe qui, même sans avoir de connaissances particulières en informatique. 

Conseil d’administration

Il est ensuite procédé à l'élection du C. A. : les six membres sortants acceptent de renouveler leur mandat pour 3 ans.

 Trois nouveaux membres sont proposés et acceptent de rejoindre le Conseil d’administration.

Le bureau reste inchangé :

Les nouvelles propositions de candidatures et la reconduite du bureau sont entérinées à l’unanimité.

Compte d’exploitation2

Le compte d'exploitation de l’année 2016 est présenté par la trésorière. Il fait apparaître pour la première fois en 41 ans un léger déficit car chacun sait combien les compressions budgétaires (suppression de subventions, augmentation des charges…) pèsent sur les associations dans de nombreux domaines ; il faut s'attendre à en subir d'autres (importante augmentation des affranchissements, etc.)

Nous devons rechercher des ressources complémentaires (voyages avec d'autres associations...) Alors que, jusqu'à présent, les activités de l'association étaient gratuites, la trésorière propose que, dorénavant, elles soient proposées « au chapeau », ce qui ne pénaliserait pas les adhérents non participants.

Cette proposition recueille l'assentiment général.

2 Pour des questions techniques le rapport financier a été reporté en fin d’article.

Adoption des rapports moral et financier

L’ordre du jour étant épuisé, aucune question n'étant posée par l'assistance, les rapports, moral et financier, sont adoptés à l'unanimité.

Projets

Les projets 2018 sont rapidement évoqués (Visite à Notre-Dame d’Ay, proposée par Jean Roux, Printemps des poètes au château de Hautsegur (mars 2018).

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12.15 H.


Nous nous rendons ensuite au Bistrot de Pays où nous avons réservé le repas pour 12.30 H. Après le repas, nous avons rendez-vous à l’église.

Bertrand Priour présente les villages de caractère et un jeu de piste réalisé par l’association Les Amis d’Ailhon pour le village.

Roland Comte fait visiter l'église où l'on peut encore voir le tronc du vénérable arbre de Sully qui trônait auparavant sur la place du village, ainsi que le couvercle du sarcophage de l’abbé des Chambons, avec son symbole du « roc d’échiquier » qui a donné son nom au quartier de Roqua à Aubenas. Avant de nous séparer, en quittant Ailhon, et pour clore la journée, Roland nous fait découvrir les traces de contre-empreintes de dinosaure datant de 250 millions d’années visibles sur des dalles trouvées lors de l’aménagement du terrain de tennis à la sortie du village.

Pour Ailhon on peut consulter les précédents numéros de CTL trim. n° 3/2002, (pp. 24 à 37) : L'église, Le Sully, l'histoire locale, le chemin de croix ; CTL trim. n° 2-3/2007 : le monument aux morts, des compléments d'informations sur l'église (pp. 6 à 9) ; CTL trim. n°4/2013 : gravures rupestres de Daüs et traces de dinosaures (pp. 2-23).