Écrit par : Ludovic
Clics : 202

L'association est en deuil

Raymond COMTE nous a quittés le 13 juin 2006. À la suite d'une courte maladie, il s'est éteint sans souffrance dans sa 86ème année. Père de notre président fondateur, Roland Comte, il était membre d'honneur de l'association et se dévouait sans compter au sein de l'équipe responsable, dont il était très vite devenu un personnage essentiel. Dès le début, il a réalisé l'illustration des publications, notamment par ses remarquables dessins à la plume croqués sur le vif.

Nous l'avons accompagné à sa dernière demeure, au cimetière d'Ucel, après une cérémonie très simple en l'église Saint-Laurent d'Aubenas. Mme Chaulet nous a fait l'amitié d'interpréter a cappella deux chants dont l'un dédié à la Vierge pour laquelle il avait une particulière dévotion. Un portrait de Raymond, photographié lors d'un voyage en Egypte, ainsi que l'un de ses derniers tableaux réalisés entre son retour du Portugal et son hospitalisation, étaient disposés face à l'assemblée. Outre la famille proche et alliés, une foule d'Albenassiens était présente. De nombreux amis étaient venus de fort loin, notamment ses amis connus à Varages, où il avait coutume de passer l'été près de l'étang de Berre.

Sa famille avait choisi de lire un passage des « histoires du bon Dieu » de Rainer Maria Rilke et un poème dont il était lui-même l'auteur (publié en exergue du Cahier de Cévennes Terre de Lumière consacré aux Carriers et Carrières de Ruoms) , évoquant symboliquement le Grand œuvre de l'Homme et de Dieu. Deux éloges funèbres, l'un de Jean Prat, vice-président de l'association, et l'autre, éclairé d'un poème de William Blake, par le Dr. Jean-Claude Pujol, membre du Conseil d'administration, nous ont particulièrement émus.

La fin de l'office a été accompagnée d'un extrait tiré de « Odes » de Vangelis, interprété par Irène Papas car, bien qu'avant tout Albenassien et Ardéchois, Raymond était aussi un amoureux de la méditerranée et en particulier de la Grèce.

Raymond repose aux côtés de ses parents, près des bois de Bréchignac qu'il avait toujours tant aimés.


Tableau de la côte de San Pedro de Muel
(peint par Raymond Comte au retour du voyage au Portugal)

Gilberte et ses enfants, parents et familles alliés, expriment leurs chaleureux remerciements à tous ceux qui, par leur présence ou toute autre marque de sympathie ont tenu à leur apporter le témoignage de leur amitié.