Écrit par : Ludovic
Clics : 234

par Paul JOURDAN, avec des textes complémentaires de Georges NAUD, Roland COMTE, Jean PRAT et Jean ROURE. Format 21 × 29,7 cm, 100 p., nombreuses planches et schémas en noir et blanc, un poème de Raymond COMTE / épuisé


 Cahier (n°4/1995) épuisé, il peut être consulté au centre de documentation de Cévennes Terre de Lumière et dans diverses bibliothèques.

Ce numéro doit son origine à la rencontre avec Paul JOURDAN, ancien carrier, venu raconter sa vie de carrier lors d'une table ronde organisée en 1989 par l'Amicale Culturelle du Pays Ruomsois et notre association, en collaboration avec la Société géologique de l'Ardèche.

Dans ce témoignage, sont abordés notamment l'historique des carrières, leur mode d'exploitation, et la vie difficile des carriers.

La deuxième partie de l'ouvrage, présentant l'aspect purement géologique posé par l'exploitation des carrières, a été rédigée par Georges NAUD, docteur en géologie, Président de la Société géologique de l'Ardèche.

Au-delà de Ruoms, ce témoignage concerne tous ceux, anciens carriers ou non, qui s'intéressent à l'une des activités industrielles qui a longtemps marqué notre région.


SOMMAIRE

1. Le matériau
2. Historique et causes du déclin
3. Organisation de la carrière
4. Vie des ouvriers
5. Utilisation de la pierre de Ruoms

- Saint Roch, patron des carriers (par Roland COMTE)
- Les carrières aujourd'hui (par Jean PRAT)
- Les carrières de Ruoms et le chemin de fer (par J. PRAT et R. COMTE)
- Le viaduc de chemin de fer de Largentière (par Jean ROURE)