Écrit par : Ludovic
Clics : 137

Commander


ÉDITORIAL

Après Privas, l'an dernier, notre assemblée générale s'est tenue en 2001 à Ruoms, dans la salle polyvalente municipale aimablement mise à notre disposition par la municipalité, représentée par M. Gondran-Tellier, adjoint à la culture, qui a aussi suivi la visite organisée après le repas. Ce fut, comme à l'habitude, une journée chaleureuse où ceux qui avaient pu faire le déplacement se sont retrouvés avec bonheur. Nos pensées sont cependant aussi allées à tous ceux qui n'avaient pu être des nôtres.

Outre le compte rendu de l'AG et de la visite qui s'en est suivi, le présent numéro vous rappellera d'agréables randonnées, comme celle conduite par Jacques Boissel, de Mirabel aux Rochers, par un temps merveilleux après une période très pluvieuse (en janvier), ou la visite des aménagements hydrauliques du château de Joviac, en février. Ceux qui ne les connaissaient pas encore ont alors mesuré tout l'intérêt qu'il y avait à prendre la défense de ces extraordinaires installations, contemporaines d'Olivier de Serres, dont la survie est menacée par l'absurde projet de déviation du Teil. C'est pourquoi nous avons proposé notre aide à l'Association des Amis de Joviac en vue de défendre ce site remarquable par différentes actions (réalisation d'une page internet sur notre propre site, débroussaillage de printemps, etc.)

Nous terminons ce bulletin par plusieurs contributions croisées de spécialistes de la toponymie, sujets dont nous savons qu'ils intéressent nos adhérents et, bien entendu, par la mise à jour des nouveaux titres reçus par notre bibliothèque, résultat d'échanges avec de nombreux organismes ou associations qui reçoivent en retour notre propre publication.

Je ne saurais clore cet éditorial sans une pensée pour Odile Bernard qui a eu la peine de perdre, voici quelques jours, son mari Jean-François qui, jusqu'à ce que la maladie l'en empêche, n'aurait manqué aucune de nos séances de débroussaillage. Il ne sera, hélas, pas avec nous, ce printemps à Joviac et nous le regretterons. Au nom de Cévennes Terre de Lumière, nous présentons, à Odile et aux siens, nos condoléances attristées.

Roland COMTE

SOMMAIRE

Première de couverture: Mirabel (dessin de Raymond Comte)