Écrit par : Ludovic
Clics : 159

Après avoir été professeur de lettres en région parisienne, Mireille Giraud continue de puiser dans les riches archives des carrières de pierre de sa famille.

Cet ouvrage fait suite au « Pays de la pierre bleue » qui raconte la vie des carriers de Vogüé de 1880 à 1945, puis à « La pierre bleue et le chemin de fer » (la ligne d'Anduze à Saint-Jean du Gard). Ce troisième ouvrage restitue ce moment particulier où, après l'effroyable carnage provoqué par la guerre de 14-18, la France voudra rendre hommage aux millions d'hommes qui ont péri sur les champs de bataille.

Aujourd'hui, le monument aux morts fait partie intégrante du village ou de la ville, au même titre que son église, sa mairie, sa place ; on a du mal à imaginer combien, alors, son édification a pu soulever de problèmes de tous ordres, techniques, sociaux, politiques, financiers, des plus terre à terre aux plus émouvants.

Cet ouvrage nous révèle les phases multiples de la construction, toutes les étapes à franchir avant d'arriver au jour de l'inauguration : projet, formalités, choix, emplacement, décoration, transport, financement…, etc. Il nous rappelle aussi que certains cimetières américains sont édifiés avec la pierre de Vogüé.

Tout en traduisant l'immense tristesse d'un peuple meurtri, désireux de rendre hommage à ses morts, et en reconstituant ces étapes de construction, l'ouvrage se veut, à chaque instant, un véritable plaidoyer contre la guerre.

Table des matières