Vous trouverez dans cette section les liens vers tous les sites recommandés par CTL. Un clic sur une catégorie vous permet d'en afficher son contenu.
http://abbaye-mazan.ardeche-sources-loire.com/
Site traitant de l'Abbaye de Mazan (présentation, historique, visites etc...)
http://www.notredamedesneiges.com
L'abbaye cistercienne de Notre-Dame des Neiges a été fondée en 1850 par des moines venus d'Aiguebelle. Elle ne se visite pas mais on peut y faire des retraites. Le site autour de l'abbaye est accessible aux visiteurs.
https://ardeche.catholique.fr/
Evangélisé dès la fin du IIème siècle par Saint Andéol, le territoire de l’Helvie n’a eu de hiéarchie constituée qu’au IVème siècle. Son premier évêque, Saint Janvier, eut son point d’attache à la capitale Alba.
Le territoire du diocèse était moindre qu’aujourd’hui. Car si le pays de Vivarais correspondait exactement à l’ancienne Helvie, dans le Haut-Vivarais le diocèse de Vienne comptait 61 paroisses et celui de Valence un peu plus de 20. Par contre, le diocèse s’étendait davantage vers l’ouest (Pradelles, Fay).
Cet état dura jusqu’à la révolution, qui donna à l’évêché tout le territoire du nouveau département de l’Ardèche.
Le concordat de 1801 supprima le diocèse de Viviers et rattacha tout le département de l’Ardèche au diocèse de Mende. Le diocèse de Viviers a été rétabli par la bulle Paternae caritatis du 16 octobre 1822.
L’évangélisation fut grandement aidée par les Ordres religieux et surtout à partir du XIXème siècle par de nombreuses congrégations féminines.
http://eglises.romanes.07.free.fr/
Route des Eglises Romanes de la vallée de l'Ardèche. Découvrez les 13 clochers qui forment cette route.
http://www.meysse.fr/fr/association/1/17885/mcma
Cette association, dont le président est M. Rolland Kirn, a été créée pour la mise en valeur de l'ancienne église Saint-Jean Baptiste de Meysse, récemment rénovée. Ouverture chaque 2ème week-end du mois de 14 à 18 heures.
La Chaise-Dieu s'est trouvée pendant plus de sept siècles au centre d'un important réseau de prieurés et d'abbayes, dont les branches s'étendaient en France, mais également dans certains pays européens voisins. De ce passé, La Chaise-Dieu conserve son imposante abbaye bénédictine.
Le réseau qui vient d'être créé veut être un outil de coopération entre les anciens sites casadéens, en vue de la valorisation de leur patrimoine commun dans une perspective de développement local.
Plus d'une douzaine de prieurés casadéens se trouvaient dans le diocèse de Viviers. On en trouvera la liste, ainsi que quelques détails supplémentaires sur le réseau des sites casadéens.
http://abbaye-saint-roman.com/
Dominant le Rhône au-dessus de Beaucaire, découvrez au milieu des garrigues les vestiges de la seule abbaye troglodytique d'Europe occidentale.
http://www.alpes-de-lumiere.org
ALPES DE LUMIERE a été fondé en 1953 par Pierre MARTEL, décédé depuis peu, qui fut notre initiateur et ami. Association loi 1901, AdL est un mouvement culturel reconnu d'utilité publique qui travaille, depuis près d'un demi-siècle, à réaliser l'inventaire des richesses et des connaissances de la Haute-Provence et des Alpes du Sud et mène, autour de cette recherche, une réflexion continue autour de la place de l'homme dans ce pays. L'association publie régulièrement une belle revue dont chaque numéro, réalisé avec soin et talent, explore l'un des aspects patrimoniaux du pays. L'association organise aussi des chantiers de volontaires, des expériences pédagogiques.
Président : Jean-Claude BOUVIER
Directeur des publications : Jean-Claude BOUVIER
Secrétariat d'éditions : Emmanuel JEANTET
CERAV (Centre d'Études et de Recherches en Architecture Vernaculaire)
Créé en 1978 à l'initiative d'ethnologues et d'archéologues professionnels ou amateurs réunis autour du professeur Christian Lassure, le Centre d'études et de recherches sur l'architecture vernaculaire est une association nationale loi 1901 ayant pour objectifs d'étudier, de faire connaître et de sauvegarder les témoins d'architecture vernaculaire légués par les siècles passés - et en particulier les constructions en pierre sèche - aussi bien en France qu'à l'étranger.
Président-fondateur : Christian Lassure
Vice-Président : Michel Rouvière
Autre site relatif à l'architecture en pierre sèche :
- http://www.dswa.org.uk (Association "Dry Stone Walling")
Animé par cette association, le domaine de Joviac accueille régulièrement dans la grande salle de la manufacture des manifestations depuis 1989, telles que des colloques, des conférences, des concerts et des journées dites "de Joviac"; Joviac est un centre culturel, ouvert aux associations culturelles et de loisirs locales. Des visites gratuites du domaine, des jardins et du système hydraulique sont régulièrement organisées : en 1999 les "Amis de Joviac" ont accompagné plus de 600 personnes.
Des projets de musées-expositions de l'irrigation et de maquettes sont en cours de réalisation ou de mûrissement. Des publications : Actes des colloques, comptes rendus de conférences, de livres concernant l'histoire de Joviac et l'histoire locale, sont les témoins de cette forte activité culturelle.
http://www.chandolas.fr/page-asso-ppcm07.asp
Passion Patrimoine Chandolas Maisonneuve (en abrégé PPCM 07)
Cette association réunit les personnes qui s'intéressent au patrimoine des communes de Chandolas / Maisonneuve et qui sont prêtes à aider à le mettre en valeur .
Le C.I.C.P., Qu'est ce que c'est ?
Association loi 1901, le Centre International Construction et Patrimoine oeuvre à sensibiliser les publics à tous les types de patrimoine et en particulier au patrimoine bâti. Outre les activités habituelles de sauvegarde, de protection et d'animation, le C.I.C.P. propose :
- un centre de documentation
- des activités pédagogiques
- des formations sur le patrimoine bâti.
Publie « CAUSSES & CEVENNES », revue régionale de documentation et de recherches historiques, géographiques et économiques concernant les régions caussenarde et cévenole.
https://despierresetdesliens.wordpress.com/
L’association Des pierres et des liens a été créée en juillet 2014. Elle a pour buts : Son nom vient du saint patron de l’église St Pierre aux Liens. De plus il reprend la symbolique des pierres pour le bâtiment et des liens pour le liens social qu’on peut créer grâce à cet édifice.
- Encourager et soutenir la rénovation de l’église de Fabras
- Valoriser le patrimoine et le faire connaître
- Organiser des évènements culturels.
http://dolmensetpatrimoine.fr/
Association n° 0071002647. J.O. n° 41 du 9 octobre 1999
Association type loi 1901. Elle compte actuellement plus de 70 membres. Ses objectifs visent à mettre en valeur les richesses du patrimoine du village et du plateau de Labeaume (article 2 de ses statuts). A savoir :
- De poursuivre l'inventaire des dolmens et vestiges d'architecture agraire du plateau de Labeaume : réserves d'eau, capitelles, jardins suspendus, abris, bâtiments, calvaires et croix, etc...
- D'aider à leur réhabilitation, à leur sauvegarde et à leur mise en valeur.
- D'œuvrer pour la réalisation de parcours de découverte à vocation culturelle et touristique.
- D'organiser des manifestations : conférences, expositions, visites locales ou extérieures.
L'Institut Olivier-de-Serres est basé au Pradel, dans la batisse et sur le domaine d'Olivier de Serres.
Ses objectifs :
- Être un lieu de mémoire et de rencontre autour de la vie et de l'oeuvre d'Olivier de Serres.
- Protéger et enrichir les lieux, objets, archives, et recherches sur Olivier de Serres.
- Publier et aider à la publication des ouvrages documentés et pertinents sur Olivier de Serres.
- Participer à l'animation de l'espace culturel et du musée Olivier de Serres.
https://lemouvementassociatif.org/
Avec ses 13 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, le monde associatif est une des forces vives les plus puissantes de notre pays. Sur tous les fronts, sur l’ensemble des territoires et à l’international, au plus près des besoins, les associations agissent et innovent chaque jour dans l’intérêt général. Actrices de l’économie, elles créent de l’emploi, génèrent de l’activité, impulsent des projets. Organisées en réseaux, fédérations, unions aux différents échelons territoriaux, elles sont des interlocuteurs des pouvoirs publics. Rassemblant, au travers de ses membres, près de 600 000 associations (soit 1 association sur 2), Le Mouvement associatif est le porte-voix de ces dynamiques associatives.
Son ambition est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative. Le Mouvement associatif intervient sur quatre grands axes de réflexion et d’action : l’engagement, l’économie, l’action publique et l’emploi.
http://amisdailhon.blogspot.com/
Les Amis d'Ailhon, charmant village situé à 5 km d'Aubenas, organise tout au long de l'année, animations, concerts, expositions...
http://www.lesamisdevesseaux.com/
L'association des Amis de Vesseaux a pour objet la sauvegarde, l'enrichissement et la promotion du patrimoine de Vesseaux, notamment dans ses aspects historiques et environnementaux conduisant à l'amélioration d'une qualité de vie dans la commune.
http://www.lesamisdumezenc.fr/
Depuis 1987, l'Association des Amis du Mézenc réalise un projet original de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la région du Mézenc au service du développement local.
Chaque année sont publiés Les Cahiers du Mézenc qui illustrent le projet d'action de l'association ainsi qu'une lettre interne (quatre fois l'an), la Lettre des Amis du Mézenc.
Émanation de l'association FONT-VIVE créée en 1961 par les Dr. Pierre RICHARD et Jean PELLET.
Présidente : Claire GUIORGADZE
Rédacteur en chef : Pierre-Albert CLEMENT
Secrétariat : A. CLAVEIROLE 120, avenue Victor-Hugo 26000 VALENCE
https://moulinderaoul.jimdo.com/
Après le décès de son dernier propriétaire, Raoul Nougier, en 2003, une association « Autour du Moulin de Raoul » s'est constituée en 2006...
http://savoirsdeterroirs.free.fr/
Buts de l'association : "Inventaire, sauvegarde, transmission et valorisation du patrimoine des terroirs".
L'association ne publie plus la revue "La belle lurette" mais édite des livres sur les plantes médicinales et la botanique et organise expositions, ateliers et colloques.
http://www.patrimoine-ardeche.com/association/presentation.htm
La Société de Sauvegarde des Monuments Anciens de l'Ardèche a été créée en 1955, sous la forme d'une association régie par la loi de 1901, et déclarée d'utilité publique en 1983. Sept présidents se sont succédé en 46 ans. En 2001, elle regroupe 450 adhérents à jour de leur cotisation.
Les buts de la société, tels qu'ils figurent dans ses statuts, sont de rechercher, de faire connaître et de contribuer à sauvegarder les monuments et objets d'art du département de l'Ardèche, plus particulièrement ceux non classés ni inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ainsi que tous documents dignes d'intérêt. La Société peut également apporter au Service des Monuments Historiques sa contribution financière à la restauration de certains édifices classés ou inscrits.
https://www.societegeolardeche.com/
Fondée en 1976 par Georges NAUD. Son but est d'animer un Centre régional de Géologie. Ses activités sont très diversifiées :
- excursions, stages d'été, visites ;
- conférences, débats ;
- séances de détermination d'échantillons.
Elle publie une revue trimestrielle.
Président : Georges NAUD.
http://www.stopaugazdeschiste07.org/
En Rhône-Alpes, entre Lyon et Marseille, le collectif 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE affirme son refus de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère (gaz de schiste, huiles de schiste, gaz de houille, huiles lourdes...) et tous hydrocarbures dont l’extraction nécessite l’utilisation de techniques nécessitant de fracturer, stimuler ou encore de fissurer la roche et ayant pour conséquence de porter atteinte à son intégrité.
https://www.laviste-paysdesvans.fr/
L'association s'est donné les objectifs suivants : une meilleure connaissance du Pays des Vans en recourant à toutes les disciplines qui le permettent.
Une conservation et une mise en valeur de l'héritage qui fait la richesse et la diversité de ce pays sur tous les plans : naturels (paysages, flore, faune), culturels (langue occitane, traditions, folklore), immobiliers et mobiliers.
Une réelle participation à la vie culturelle de ce pays par des rencontres, des conférences, des expositions, un bulletin bi-annuel.
Créé par Guizot en 1834 le CTHS a, dès son origine publié les documents inédits de l'Histoire de France. Dépendant actuellement du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, Il a la tutelle des sociétés savantes. Il continue à publier, outre l'édition de textes, des ouvrages de recherche et d'enseignement universitaire. Il organise depuis 1861 le congrès national des sociétés savantes, actuellement congrès des sociétés historiques et scientifiques.
Par ses différentes fonctions, le CTHS est le lieu de rencontre de la recherche publique et de la recherche associative.
Il est organisé en 9 sections disciplinaires. Cévennes Terre de Lumière est répertoriée parmi les Sociétés Savantes au titre de la protection et de la valorisation du patrimoine.
La Ligue de l'Enseignement, fédération départementale de l'Ardèche, dite Fédération des œuvres laïques de l'Ardèche (FOL Ardèche) fondée en 1931, a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes.
Situé à Carcassonne (Aude), au coeur de la bastide, dans la prestigieuse Maison des Mémoires qui fut la demeure du poète surréaliste Joë Bousquet, le GARAE est un centre de documentation, de recherche et d’animation ethnographique unique en France.
http://medarus.org/Ardeche/07genera/07genTex/accuard.html
Présentation générale de l'Ardèche, de son histoire, de ses personnalités.
« Le groupe OC cherche à mettre en valeur ce qu'il aime : une terre, une langue, une culture, en mariant des textes occitans, les instruments des troubadours et les nouvelles musiques électroniques ».
https://mielleriesaintloup.wordpress.com/
En 2013, Sébastien Valentin et sa compagne Marilou, ont créé la miellerie Saint-Loup à Ailhon. Actuellement à la tête d'une 100e de ruches, ils ont fait appel en 2014 au financement participatif pour les aider à développer leurs activités (construction d'une miellerie, etc...).
https://www.facebook.com/AteliersDuMoulinet/
Aux ateliers du Moulinet, vous pourrez découvrir les secrets de la Soie dans les magnifiques salles de l’ancienne fabrique datant du 19ème siècle: vidéos, élevage de vers à soie, authentiques moulins, robes anciennes… la visite guidée dure environ 1h¼.
La boutique de soie vous propose des créations et produits régionaux.
Les jardins du Moulinet sont également ouverts sur demande aux mêmes périodes que le musée de la soie (hors juillet – août).
Le Moulinet, un site préservé, en bord de rivière, à 800 mètres de LARGENTIÈRE, route de Valgorge.
Il y a deux musées Calvet à Avignon. L'un contient un dépôt lapidaire (dont plusieurs pièces provenant de l'Ardèche). L'autre est surtout consacré aux Beaux-Arts.
http://www.musee-papeteries-canson-montgolfier.fr/
Installé dans la maison natale des frères Montgolfier, le Musée présente des documents et machines animées. Initiation à la fabrication du papier à la main et de montgolfières en papier.
EVANOSC, petit village ardéchois accroché aux premiers contreforts du Massif Central, vous accueille dans son Musée pour vous conter l'incroyable histoire de Joseph BESSET.
Le Musée du Pègue en Drôme Provençale présente les collections archéologiques issues de la commune.
Site du Musée de Soyons : https://www.grottes-musee-soyons.fr/le-musee-archeologique
et des grottes (paléontologie, archéologie) : https://www.grottes-musee-soyons.fr/
https://lugdunum.grandlyon.com/fr/
Bibliothèque spécialisée en archéologie et histoire de Lyon au musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière.
A 30 km au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal - Vienne offre sur plus de trois hectares les vestiges d'un quartier de la ville romaine de Vienne.
Dans l'Antiquité, Vienna, capitale d'un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie, s'étendait de chaque côté du Rhône.
Aujourd'hui, le site archéologique et le musée de Saint-Romain-en-Gal transportent le visiteur il y a 2000 ans, dans l'une des plus riches cités de la Gaule romaine.
https://vienne.fr/nos-services/culture/les-musees
Les musées de Vienne (Isère), répartis sur cinq sites, retracent l'histoire de la ville du Néolithique au XXe siècle. Des pièces exceptionnelles comme la frise du théâtre (Ier siècle) ou le trésor d'argent (IIIe siècle) côtoient des témoignages émouvant de la vie des Viennois. Les monuments qui abritent ces collections constituent un musée d'architecture : théâtre antique, ancienne église paléochrétienne Saint-Pierre ou encore cloître roman de Saint-André-le-Bas.
La société valencienne traditionnelle nous a transmis une foule entière de la culture qui nous permet de savoir comment les gens vivaient dans cette partie du monde: des photographies, des témoignages et des éléments qui constituent notre façon de vivre et de comprendre le monde, de documenter les techniques, les pratiques et les représentations idéologiques, des objets du quotidien qui nous parlent de ceux qui les ont créés et utilisés. La récupération de ces éléments est l'une des raisons d'être du Museu Valencià d'Etnologia, mis en place par la « Diputación de Valencia » (autorité provinciale) en 1982.
Néovinum est un site de 1500 m² qui propose une visite guidée, idéale entre amis ou en famille, pour tout savoir du vignoble et des vins du sud-Ardèche.
C’est aussi le caveau dégustation – vente des Vignerons Ardéchois®, où l’on trouve le plus large choix de vins d’Ardèche, ainsi qu’une sélection de produits régionaux et d’accessoires œnologiques.
https://www.bois-de-paiolive.org
L'ermitage de Saint-Eugène est bâti sur une falaise calcaire dominant la vallée du Chassezac et le village de Chassagnes (près des Vans). Il a fait, il y a quelques années, l'objet d'une restauration qui lui a permis de reprendre vie après plus de deux siècles d'abandon, en retrouvant une destination conforme à sa vocation originelle.
L'association *Saint-Eugène à Païolive+ s'est donné pour missions:
- le soutien matériel de la vie à l'ermitage, de l'entretien des bâtiments et de leur environnement, y compris la culture de plantes médicinales ;
- d'y favoriser la vie spirituelle ;
- d'étudier, éditer et diffuser tous documents et produits concernant l'ermitage et le Bois de Païolive, notamment la"Lettre de Saint-Eugène"
On trouvera notamment sur ce site de très belles reproductions des fresques de style byzantin qui ont été réalisées dans la chapelle, à titre bénévole, par un peintre iconographe.
Site web de la commune d'Ailhon.
http://www.la-montagne-ardechoise.com
Bienvenue sur le site Ardèche Espace Montagne, outil de communication et de promotion, j'espère qu'il répondra à vos attentes.
Vous trouverez sur ce site des informations concernant le fonctionnement du Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise.
http://www.ardeche-evasion.com/
Ardéchois ou futur visiteurs, trouvez de nombreuses infos sur les nombreux paysages Ardéchois dans notre portail dédié à l'Ardèche. Le pont d'Arc, les Gorges de l'Ardèche, les villes et villages...
Borée, petite commune du plateau ardéchois, possède une oeuvre artistique unique, le Chier (prononcer Tchièr) de Borée. L'église abrite une Vierge noire, Notre-Dame d'Echamps. Sur le site de la commune, on peut aussi voir un dolmen, les sources de Molines, etc...
Site internet du Conseil départemental de l'Ardèche.
Ce site est le site personnel de Cesaretta OVIDI, guide agréée pour la région du Latium. Nous l'avions connue lors de notre voyage à la découverte de la civilisation étrusque en avril 1995 et avions apprécié ses grandes connaissances et sa disponibilité servies par un français parfait. Son site est en italien et en français. Nous envisageons de publier bientôt en ligne le compte rendu de ce voyage dans les deux langues.
http://collegiale.grignan.free.fr/
Chaque année, au mois de janvier, se déroule, en la collégiale de Grignan (Drôme), une très belle pastorale des santons. A voir absolument.
http://www.ardechedessourcesetvolcans.com/decouvrir/visiter/volcanisme
Le territoire du Pays des Jeunes volcans d'Ardèche est composé de trente trois communes réparties sur sept cantons de la haute Vallée de l'Ardèche (Antraigues sur Volane, Burzet, Coucouron, Montpezat sous Bauzon, St Etienne de Lugdarès et Vals les Bains).
Il s'étend de la Montagne Ardéchoise au Nord Ouest jusqu'aux Cévennes vivaraises au Sud Est. Les paysages rencontrés au cours d'une balade dans le Pays des Jeunes volcans d'Ardèche sont de ce fait très contrastés.
Cette zone géographique abrite les massifs volcaniques comptant parmi les plus récents du territoire français, dont les dernières manifestations remonteraient à un peu plus de 10 000 ans. Ce qui signifie que des hommes ont assisté à ces éruptions.
Le Pays des Jeunes Volcans d'Ardèche n'est ni une réserve ni un musée. Il s'agit d'un espace de découverte qui offre à ses visiteurs un patrimoine peu connu mais remarquable : sites naturels, villages authentiques, châteaux, fermes fortifiées, églises romanes, produit du terroir, animation traditionnelles.
Plusieurs circuits de découverte de niveau et de nature complémentaires sont proposés dans ce cadre.
Le territoire du Pays des Jeunes Volcans recoupe en partie le futur Parc Naturel Régional des monts d'Ardèche.
Entre Provence et Languedoc, la ville de Laudun-l'Ardoise offre la richesse de son passé et la dynamique de son avenir.
https://www.ardeche.com/le-roux/visite-du-village-123689.html
C'est sur la petite commune du Roux que se situé le mystérieux site de Sainte-Abeille.
À Beaucaire, sur les bords du Rhône, entre Provence et languedoc, découvrez le mas des Tourelles, entreprise viticole traditionnelle aux vins reconnus, et centre de recherche sur la viticulture et la vinification dans l'antiquité romaine.
https://www.gorges-ardeche-pontdarc.fr/
Office de Tourisme des Gorges de l’Ardèche Pont d'Arc.
http://www.olivierdevincent.fr
Le Moulin de Vincent (Lo Molin de Vincent en occitan) a été ouvert le 24 novembre 2004 à Brès, à côté de Planzolles. Nous étions là pour l'inauguration et de nouveau pour la bénédiction du moulin (avec démonstration de taille d'oliviers, dégustations, etc.) le 20 mars 2005. Super ambiance !
http://www.parc-monts-ardeche.fr/
Situé sur la bordure orientale du massif central, dans le sud ouest de la région Rhône-Alpes et du département de l'Ardèche, dont il couvre près d'un tiers de la surface, le Parc s'étend sur 180 000 hectares.
Paysages sauvages ou façonnés par l'homme, des Boutières au nord jusqu'aux Cévennes au sud, les Monts d'Ardèche offrent des visages étonnants et toujours changeants.
http://www.roseraie-de-berty.com/
La Roseraie de Berty, créée par Eléonore Cruse vous accueille dans sa collection de 700 variétés de roses anciennes au sein d'une vallée sauvage. Accès par un chemin de terre bien praticable (à 6 Km de Largentière).
https://www.saint-laurent-les-bains.fr
Le village de Saint-Laurent-les-Bains accueille un établissement thermal de la Chaîne du Soleil. Un espace muséal consacré à l'odyssée des eaux a été aménagé dans la tour restaurée qui domine le village (accès à pied ou en voiture).
http://www.ville-saintpauletdecaisson.fr/
Niché au coeur de la Provence ensoleillée, offre à ses habitants ainsi qu'aux visiteurs, la douce quiétude d'un village où respire la douceur de vivre. Sans plus attendre, parcourez ce site, riche d'enseignements utiles et plaisants qui, nous l'espérons, vous donneront, l'envie de nous rendre visite.
http://www.villastpatrice.com/
La Villa Saint-Patrice - Maison d'Hôtes.
Créée le 8 janvier 1981, cette association a pour objet la prospection, l'entretien et la poursuite des fouilles des sites archéologiques du plateau de Jastres et de ses environs. Son siège social est situé à la Mairie de Lussas.
Les fouilles sont terminées depuis huit ans, le site est inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Mais s'il n'était pas consolidé par des travaux de maçonnerie, il faudrait recouvrir le rempart avec les éboulis que les archéologues ont dégagés, avant que les intempéries ne ruinent ses derniers vestiges. Pour éviter cette triste éventualité, l'ASPJ travaille avec la municipalité afin de faire aboutir un projet d'acquisition, de consolidation et de mise en valeur historique et touristique de ce rempart exceptionnel, en collaboration avec le Conseil général et grâce à l'aide de la Région et de l'Europe.
La seconde campagne de consolidation, conduite en 1996 par l'association CARA (Chantiers Archéologiques Rhônes-Alpes), a porté sur la courtine F, entre la tour IV et la tour V, consolidée en 1995 lors de la première campagne de consolidation. L'équipe de Guy Méral a relevé et cimenté le haut du parement ainsi que les niveaux et les murs d'arrêt de travail que les fouilleurs dirigés par Claude Lefebvre avaient mis en évidence. Leur disposition, très pédagogique pour les visites du site, est désormais préservée. La troisième campagne se termine en 2001 et a permis la consolidation des parties les plus menacées du parement sud ainsi que la remise en état d'un escalier du parement nord. Mais il est plus nécessaire que jamais que le rythme de ces chantiers de consolidation s'accélère et que la municipalité achève d'acquérir le site.
L'ASPJ a besoin de tout votre soutien. Cotisation : voir l'association
Une cassette vidéo de 30 mn, réalisée par Christian Tran lors de la dernière campagne de fouilles (été 1993), est toujours disponible au prix de (s'informer auprès de l'association)
Bureau : Michel BOYER, Président - Jean-Michel PARIS, Trésorier.
Dernières nouvelles : La voie romaine de l'Echelette a été dégagée, une nouvelle campage de restauration doit avoir lieu, courant 2006, sur la porte Sud. L'acquisition complète du site, faite par la Municipalité, va permettre de lancer, dès l'automne 2006, des restaurations importantes, en particulier sur la porte sud, dont une partie menace de s'effondrer.
Contact:
ASPJ / Michel BOYER
"Mailhagard"
07170 LUSSAS
04 75 94 21 93
Ce site anglais est consacré à l'archéologie des nations celtes. Une rubrique est consacrée à une énigme archéologique, celle des forts vitrifiés de l'âge du fer. On y trouve en particulier un article de Roland Comte consacré à ce sujet (en anglais et en français) et beaucoup d'autres informations sur cette question.
Caumont-sur-Durance, petit village de Provence, s'apprête à redonner vie à tout un pan de notre histoire.
Dans les années 90 un projet immobilier est mené sur un terrain situé en contrebas des vestiges d'une riche villa romaine d'époque augustéenne (début du 1er siècle.), à proximité d'une chapelle romane dédiée à Saint-Symphorien, monument historique du XIIe s, bel exemple de l'époque du plein épanouissement de l'art roman provençal. Prévu au cœur d'une zone archéologique classée « sensible », ce projet immobilier laisse préalablement place aux sondages d'évaluation qui ne devaient durer que quelques jours, du moins le pensait-on alors. Rapidement les archéologues (J. Mouraret) mettent au jour des vestiges exceptionnels : un vaste jardin de même époque que la villa dont il dépend avec, au centre, un bassin d'agrément de 65 m de longueur dont on ne connaît pas d'équivalent en Gaule, à ce jour.
http://www.csun.edu/~hcfll004/viaeromanae.html
Importante bibliographie sur les voies romaines (plus de 120 références), suivie d'une liste de liens internet, réalisée par J. P. Adams, professeur à la California State University.
Traianus, est un site créé par une équipe d'ingénieurs des Ponts et Chaussées et d'archéologues espagnols pour étudier l'ingénierie romaine appliquée aux voies de communications, à l'hydraulique et aux ouvrages d'art. Principalement consacré à l'Espagne, ce site aborde aussi de manière assez détaillée certains équipements français. Le site est en langue espagnole mais beaucoup de parties sont traduites en français (en particulier en ce qui concerne Fréjus et l'aqueduc du Gier) et en anglais. L'un de ses principaux animateurs, Isaac Moreno Gallo a été reçu pendant l'été 2003 par notre président qui lui a présenté la voie romaine des Helviens. Il est prévu de développer des relations dans un cadre européen entre nos structures.
Chambre d’hôtes de charme avec grande piscine et magnifique parc.
http://www.chateauhautsegur.fr/
Situé en Ardèche sur la commune de Meyras, le château de Hautsegur est construit sur une charmante colline qui domine la vallée de la rivière Ardèche.
Autrefois appelé Rochegure, Rochesure, le château de Hautsegur : Segur signifie « sûr/sécurité », Hautsegur est donc un "lieu sûr".
Ce château faisait sans doute partie, au XIIème siècle, des défenses avancées du château de Ventadour situé à quelques centaines de mètres plus à l’Est ; il fut partiellement détruit lors des guerres de religion puis reconstruit à la fin du XVIème par le seigneur Jean de Langlade, qui lui fit rajouter des échauguettes. L’une d’entre elles avait été détruite à la Révolution, elle vient d’être reconstruite. La grande tour qui abrite l’escalier à vis a elle aussi été rajoutée au XVIème et, sur le linteau de sa porte d’entrée, figure la date de 1526 accompagnée d’une inscription en latin : NISI DOMINUS AEDIFICA VERIT DOMUM IN VANUM LABORA VERUNT QUI AEDIFICANT EAM, reprise du 1er verset du psaume 126, qui se traduit ainsi : « Si ce n’est au nom du Seigneur qu’a été bâtie cette maison, en vain ont travaillé ceux qui l’ont édifiée »
Jean De Langlade, Baron des Eperviers et seigneur de Meyras, habita cet édifice dès 1591 et sa famille y demeura jusqu’en 1752, année ou le château fut vendu à la famille Neyrand qui en prit le nom «de Hautsegur ». Depuis lors, de nombreuses familles s'y sont succédées, le château est resté partagé entre plusieurs propriétaires pendant plusieurs siècles. Racheté par Patricia Demangeon, il est en train, depuis 2012, de revivre (toiture refaite, échauguettes restaurées, etc.) Le dallage en travertin de la "salle d'hommes", future salle de réception, vient d'être achevé. Ce sera ensuite le tour de l'aménagement des grandes salles à l'étage avec leurs beaux plafonds peints et leurs superbes cheminées et le château pourra accueillir ses premiers hôtes...
L'association des Amis de Joviac anime régulièrement des visites du domaine et du système hydraulique ainsi que des manifestations culturelles : colloques et entretiens, conférences, concert, théâtre, etc...
L'association publie les actes de ses colloques et des ouvrages à caractères historiques et édite un bulletin « La lettre de Joviac » réservé à ses adhérents.
http://www.chateau-de-liviers.com/
Admirablement situé sur un éperon rocheux, à 550 mètres d'altitude, le Château de Liviers domine la ville de Privas au coeur du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.
Ancienne place forte des chevaliers de Malte, le château appartenait aux Mars de Liviers. Des murs chargés d'histoire XIIe, XIVe, XVIIe, XIXe; (le propriétaire vous en parlera), un parc ombragé, des prairies, une forêt de chênes et de châtaigniers...
Tout contribue au bonheur du séjour: harmonie, calme, nature vibrante... et confort.
http://www.chateaudevogue.net/
Dominant un village classé parmi les plus beaux de France, au bord de l'Ardèche, le château de Vogüé, monument historique privé, est un fort médiéval réaménagé au XVIIe siècle.
Tout en étant un lieu chargé d'histoire, il accueille également dans ses murs des expositions temporaires d'arts plastiques.
Découverte d'une architecture Renaissance, balade historique au fil des siècles, flânerie dans des jardins où les plantes aromatiques, les fleurs et les sculptures se mêlent. Rencontres avec les créations d'artistes contemporains présentées dans les jardins et des salles plafonnées à la française et meublées à l'ancienne. Spectacles et livres sont aussi de la fête.
http://www.chateau-montreal.com/
Site du château de Montréal.
https://www.cen-rhonealpes.fr/
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est né en 1988. Sa mission, déclarée d’intérêt général, est de préserver la biodiversité rhônalpine.
En partenariat avec les collectivités, les services de l’Etat et de nombreux organismes, le conservatoire anime des programmes visant à :
- gérer de manière innovante des sites naturels à haute valeur écologique ;
- assister les collectivités dans leurs démarches de préservation du patrimoine naturel ;
- favoriser les échanges de savoir-faire techniques et scientifiques (animation de réseau).
Le Conservatoire a adopté un statut associatif garant de neutralité. Présidé par Jean-Yves Chetaille, le conseil d’administration rassemble des représentants des collectivités territoriales, des organismes qualifiés (chambre d’agriculture, fédérations de chasse et de pêche, associations de protection de la nature, etc.), des adhérents individuels et les autres conservatoires rhônalpins.
En effet, le Conservatoire intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire, Rhône) et en coordination avec les trois conservatoires départementaux de Rhône-Alpes :
https://www.fne-aura.org/ardeche/
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture.
La FRAPNA est une association Loi 1901 créée en 1971. Indépendante de tout mouvement politique, elle est agréée par le Ministère de l'Environnement depuis 1978 et reconnue d'utilité publique depuis 1984.
La FRAPNA est membre de France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement.
La FRAPNA Ardèche, créée en 1977, est la section départementale de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature.
Objectifs et missions :
- veille, inventaires, études de terrain, connaissances des écosystèmes ardéchois,
- participation à diverses commissions, avec les administrations départementales ou régionales et syndicats départementaux, (commissions auxquelles la FRAPNA Ardèche participe),
- information et sensibilisation aux enjeux environnementaux, à la protection de la nature et du cadre de vie en Ardèche,
- concertation et lutte sur les projets d'aménagement risquant d'avoir des impacts sur l'environnement,
- partenariats avec le monde sportif pour une meilleure intégration des enjeux environnementaux dans les pratiques sportives de la nature,
- éducation à la nature et à l'environnement. Les animateurs de la FRAPNA sont agréés par l'Education Nationale,
- organisation sur le département des journées du Patrimoine Naturel, des 24 Heures Naturalistes, de Nature Culture.
Mensuel de la Fédération des œuvres Laïques de l'Ardèche
Directeur de la publication : Gilbert AUZIAS.
Magazine mensuel gratuit de la vie ardéchoise. Comporte une rubrique association et des articles culturels souvent très intéressants sur l'histoire, le patrimoine, la culture ardéchoise. Le site comporte des rubriques variées : petites annonces, détente-sorties, la vie du mag, Ardèche que j'aime, Ardèche pratique, Annuaire.
http://www.revueduvivarais.fr/
Fondée en 1893, la Revue du Vivarais est le plus ancien des périodiques qui se consacrent à l'étude du passé en Ardèche. Elle a tout de suite bénéficié de la collaboration des historiens et écrivains ardéchois les plus éminents : Paul d'Albigny, Benoît d'Entrevaux, Albin Mazon, le vicomte de Montravel, Charles du Besset, Firmin Boissin, Auguste Le Sourd, Jean de La Laurencie, l'abbé Roche, Jean Régné, Henri Vaschalde, Louis Pize, Charles Forot, Jean Messié, Élie Reynier, pour ne citer qu'eux, lui ont successivement apporté leur concours.
À ces auteurs d'hier s'ajoutent tous ceux qui, aujourd'hui, continuent leur œuvre : érudits, gens de lettres, historiens, universitaires, ils continuent à faire de la Revue, pour reprendre l'expression d'Albin Mazon (alias le docteur Francus), une « encyclopédie de l'Ardèche qui va se faisant et se perfectionnant graduellement ».
Zarina Khan est philosophe et femme de théâtre. Elle fonde en 1984 la Compagnie de théâtre Zarina Khan. Spécialiste des Droits des Enfants, elle publie chez Nathan en 1991 Les Droits des Enfants, elle s'attache à défendre le droit à l'expression de l'enfant.
À partir du double apprentissage de la philosophie et du théâtre, elle développeune méthode d'Ateliers d'écriture et de pratique théâtrale qui concerne les élèves de tous niveaux, de la maternelle jusqu'à l'université.
La Compagnie Zarina Khan a son siège à Mirabel - 07170
https://www.theatredeprivas.com/
Site web du théatre de Privas.
https://www.vals-les-bains.fr/theatre/
Site web du théatre de Val-les-Bains.