Bourg ST Andéol (16/10/2005)

L'Assemblée générale annuelle de l'association Cévennes Terre de Lumière s'est tenue le Dimanche 16 Octobre 2005 à BOURG ST. ANDEOL dans une belle salle fleurie et dotée de tous les équipements nécessaires mise aimablement à notre disposition par la Communauté de la Présentation de Marie (créée par Marie Rivier), dont nous avions déjà eu à nous louer de l'hospitalité.

Avant de déclarer l'Assemblée ouverte, le président présente les excuses des nombreuses personnes qui ne peuvent participer à cette réunion mais ont tenu à faire parvenir leur pouvoir. Il remercie chaleureusement la cinquantaine de personnes qui ont fait le déplacement, et en particulier M. Michel Riou, historien et auteur connu, qui a accepté d'écrire la préface de notre nouveau livre, « Dans les pas de Cévennes Terre de Lumière, vol. 2 : Ardèche du Nord ».

• Rappel de l'ordre du jour :
  • Rapport d'activités,
  • Rapport financier,
  • Renouvellement du Conseil d'administration,
  • Projets 2006.

L'Assemblée générale sera suivie d'un repas pris à l'Auberge de la Belle Aurore, à l'entrée du Bois du Laoul.

1° Rapport moral et d'activités

Activités réalisées en 2005

• Nov. 2004 : Randonnée sur le thème des « châtaigniers géants » sous la conduite de Jean Prat qui nous a mené en Cévennes (mas de Truc, Conche…) CR publié dans le CTL/trim. N°1/2005 ;
  • Au cours du même mois a eu lieu un week-end à Avignon et Villeneuve-les-Avignon où David Lenoir, fils de nos amis Lenoir de Lavilledieu, a été un guide remarquable (CR publié dans n°2-3/2005) ;
  • Décembre 2005 : Moulin à huile d'olives de Brès à Planzolles ;
  • Janvier 2005 : Visite de Baix sous la conduite de M. P. Veyrenc et Jean Bouvier (CR publié dans n°2-3/2005) ;
  • Février 2005 : Rencontre de la Chandeleur au Teil et visite du village d'Allan, préparé par Solange Breysse (CR publié dans n°2-3/2005) ;
  • Mars 2005 : Visite de Barjac sous la conduite de son archiviste, M. De Lauzun (CR à paraître) ;
  • Même mois : Bénédiction du moulin de Brès avec messe en occitan, taille des oliviers et bénédiction des rameaux (CR à paraître) ;Avril 2005 : St Alban Auriolles, visite de la maison des Basiliens et Bourbouillet (CR à paraître) ;Même mois : Voyage d'une semaine à la découverte de la Rome antique, chrétienne et baroque. Invitation à voir les nombreuses photos prises au cours de ce voyage est lancée pour la prochaine rencontre de la Chandeleur, en février 2006 ;
  • Mai 2005 : « Le Vivarais dans la Drôme » : après avoir été reçus par M. Vollant dans sa belle propriété des bords du Rhône, nous sommes partis à la recherche des nombreuses chapelles d'origine préchrétienne de la rive gauche du Rhône ; au retour, visite de Bourg (M. Mme Augnacs), bas-relief de Mithra (R. Comte) ; journée préparée par Christiane Laurent (CR à paraître) ;
  • Même mois : Avec Michel Boyer, président des Amis de l'oppidum de Jastres, découverte de l'extrémité nord de l'oppidum et parcours de la voie romaine de l'Echelette récemment mise au jour ; nouvelle visite est prévue en décembre 2005 ;
  • Juin 2005 : Visite de l'enclave de Valréas et du musée du Pègue sous la dir. de M. Henri Veyradier, adhérent drômois et président du musée (CR à paraître) ;
  • 14 Juillet 2005 : « Rencontre d'été à la fraîche à La Garde-Guérin », visite du village et des environs sous la conduite de Jean Prat (CR à paraître) ;
  • 18 septembre 2005 : Découverte d'un nouveau tronçon de la Voie romaine des Helviens sous la conduite de Roland Comte au départ du Pouzin, visite de l'abbatiale de Cruas et de l'église St. Jean-Baptiste de Meysse sous la conduite de Valérie Salvador (CR à paraître) ;

Programme restant à réaliser

• 16 octobre : AG à Bourg St. Andéol ;
  • 6 novembre 2005 : Visite de l'abbaye troglodytique de St. Roman et mas gallo-romain des Tourelles (vers Beaucaire) / voyage en car, encore quelques places ;
  • 4 décembre 2005 : 2ème visite à la voie romaine des Echelettes ;

Participation à la Commission des Sites

Jean Prat, vice-président, qui représente notre association aux réunions de la Commission des Sites, Perspectives et paysages, fait un point de l'année 2005. Les éoliennes industrielles, dont les projets continuent à voir le jour, y ont figuré en bonne place. Le dernier projet (hauteurs du Barrès) soumis à la Commission a été rejeté à l'unanimité, signe encourageant de changement d'opinion à l'égard de celles-ci. Au programme de la dernière Commission était inscrit l'extension du périmètre d'Orgnac en vue de son classement au Patrimoine mondial de l'Unesco, aboutissement d'une longue démarche dont nous ne pouvons que nous féliciter.

Publication du vol. 2 du livre « Dans les pas de CTL : Ardèche du Nord »

Nous remercions Michel Riou qui accepte de rédiger la préface de ce 2ème ouvrage comme il l'avait fait pour le 1er. Vu la matière à publier, un 3ème volume sera sans doute nécessaire. Il traitera de l'Ardèche du Centre. Nous avons trouvé un imprimeur albenassien, en remplacement de l'imprimerie Lienhart, disparue. Le bulletin de souscription a été tiré à 7000 ex. La présentation finale de la couverture sera dans les mêmes normes mais ornée de la photo couleur d'un tableau original de Raymond Comte (Gerbier de Joncs), site immédiatement évocateur de l'Ardèche du Nord. Le livre, à paraître fin décembre 2005 restera dans la fourchette de prix du 1er puisque il sera de 20 € à la souscription (port compris) et 23 € à parution + port. Plusieurs associations amies (MATP, la FOL, la Revue du Vivarais, la Viste), ainsi que La Fontaine de Siloé, acceptent de participer gracieusement à la diffusion des bons de souscription.

Rapport moral et d'activités approuvé à l'unanimité

Rapport financier

Le bilan provisoire fait apparaître, pour 2005, des comptes équilibrés :

• Dépenses : 49 894 €
  • Recettes : 50 106 €
  • soit un solde légèrement positif

Abonnements et cotisations sont en légère augmentation par rapport aux années précédentes et le compte courant (14 049 €) permet d'envisager sereinement l'édition du volume n°2 et la réalisation des activités prévues. Aucune augmentation du taux des cotisations et des abonnements n'est donc envisagée pour 2006.

Le rapport financier 2005 est approuvé à l'unanimité

Renouvellement du CA

Enoncé des membres sortants (Rosette Argenson, André et Flore Cellier, Jean-Marie Chabert, Claudette Fargier, Hélène Mercusot, Bernard Teyssier et Pascal Sarreméjeanne. Aucun de ces membres ne souhaite quitter le CA. Aucune nouvelle candidature n'étant proposée, celui-ci est reconduit à l'unanimité.

Projets 2006

• Journée à Jaujac, déjà reportée en raison de la non-disponibilité des guides prévus ;
  • Randonnée autour de Villeneuve-de-Berg ;
  • 2ème visite du Château d'Uzer (nombre limité sur réservation);
  • Sortie sur le sentier botanique des Vans ;
  • Visite du Vieux Mayres ;
  • Visite d'un jardin privé proposée par M. et Mme de Bonald ;
  • Fête de la Chandeleur et visite de Donzère (S. Breysse) ;
  • Une journée à Vienne et St. Romain-en-Gal (R. Comte) ;
  • Camp de Laudun (F. et A. Cellier) ;
  • Visite à Vulcania ;
  • …Voyage d'une semaine au Portugal ;
  • Pour la « Rencontre d'été à la fraîche », Jean Prat propose de se retrouver en 2006 à St. Laurent-les-Bains.

Le CA qui se réunira après l'AG, établira le calendrier de ces activités…

L'Assemblée générale est levée à 12 H. Nous nous rendons ensuite au restaurant. Après le repas, une très intéressante visite de Bourg St. Andéol, conduite avec compétence par Karine, guide au Syndicat d'Initiatives, nous permet de revoir avec plaisir des endroits déjà connus (église, chapelle St. Polycarpe, rues anciennes, vallon de Tourne et bas-relief de Mithra). Cet agréable périple à travers les rues du Bourg se terminera en apothéose avec la visite d'un monument très peu connu de beaucoup de bourguésans, le cloître et la chapelle du Couvent des Cordeliers, un petit bijou d'art baroque, qui renferme de très belles œuvres d'art. Merci à Christiane Laurent, organisatrice émérite, qui s'était chargée de tous les contacts, pour cette journée magnifique !

Visitez la galerie photo!

S'abonner à la newsletter

Soutien

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.