Cette année, c’est à Joyeuse que s’est déroulée l’Assemblée générale de l’association Cévennes Terre de Lumière.

En présence d’une 30e de participants, le président, Roland Comte, a tout d’abord rendu hommage à deux de nos amis récemment disparus : Josette Mirabel, véritable mémoire de Largentière qui avait notamment contribué à l’exposition « Largentière, mille ans d’histoire », et Pierre Pottier, qui consacra sa vie au patrimoine et est bien connu en Ardèche pour son œuvre de restauration du château de Ventadour, à Meyras.

Roland Comte est ensuite revenu sur les activités marquantes de 2018. La participation à de nombreuses réunions au niveau départemental et régional (CRPA - Commission Régionale pour le Patrimoine et l’Architecture), les rencontres avec les élus et responsables institutionnels, l’action pour la protection du Canal de Baza (Aubenas), avec, notamment, la venue, en juillet, de deux techniciennes de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), Catherine Guillot, conservatrice du patrimoine, et Aurélie Vertu, chargée de protection monuments historiques. Parmi les autres sujets de fond suivis par l’association, la mobilisation contre les compteurs Linky, la prolifération des éoliennes, la surexploitation de la forêt, et la destruction des barrages voulues par la doctrine sur la restauration de la continuité écologique appliquée sans discernement par l’administration.

Parmi les évènements marquants de l’année 2018 organisés par Cévennes Terre de Lumière, notons, entre autres choses, le Printemps des Poètes au château de Hautségur (Meyras), plusieurs conférences sur les voies romaines de l’Helvie et les « villages perchés », ainsi que des visites commentées d’Aubenas et d’un jardin privé remarquable à Sainte-Eulalie. L’année prochaine, plusieurs autres visites seront proposées, notamment à Grospierres, Vogüé (autour de son petit patrimoine), Aubenas, ainsi qu’un voyage à Firminy, pour découvrir l’œuvre du grand architecte Le Corbusier.

L’assemblée générale a validé à l’unanimité les rapports moraux et financiers de l’association, et reconduit le bureau et le conseil d’administration.

Après un déjeuner convivial à l’Hôtel des Cèdres, les participants ont entendu les commentaires de M. Francis Pouzache, ex-président de l'Association pour la restauration de l'église (AREJ), sur les derniers travaux effectués dans l’église. Il nous a aussi présenté le nouveau président de l’AREJ, M. Vincent Auzas, un universitaire canadien revenu dans sa ville natale. L’après-midi s’est terminé au très beau hameau de Drome-la-Romaine, aux limites des communes de Joyeuse et Lablachère, qui doit son nom aux nombreux vestiges de ce qui fut probablement une importante villa romaine et au monument funéraire d’un grand personnage de l’empire sous Antonin le Pieux et Marc Aurèle, Marcus Iallius Bassus, qui fut notamment gouverneur de provinces sur les rives du Danube et de la Mer Noire.

Visitez la galerie photo!

S'abonner à la newsletter

Soutien

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.