Dolmens du domaine de l'Abeille, commune de Labeaume

Depuis 1996, notre association participe régulièrement au « Printemps de l'environnement » en organisant des journées de débroussaillage, dans le cadre de l'opération « Nettoyage de printemps » pilotée par le ministère de l'environnement et relayée au niveau régional par la DIREN (Direction régionale de l'environnement).

De 1996 à 1999, ce sont différents tronçons de la voie romaine des Helviens qui furent ainsi dégagés des broussailles, dans le cadre du travail d'inventaire et de mise en valeur de cette voie que notre association poursuit en collaboration avec M. René Rebuffat, Directeur de recherches au CNRS : Pont romain de Saint-Germain dans la vallée de l'Auzon, tronçons de voie entre Pradons et Ruoms, gué romain sous le col du Chade (commune de Mirabel).

En 2000, l'opération a concerné l'oppidum de Jastres.

Cette année, elle s'est déroulée conjointement avec l'association Dolmens et Patrimoine de Labeaume et a porté sur le site de l'Abeille. Sur ce domaine d'une dizaine d'hectares s'étend une nécropole préhistorique dont au moins trente dolmens ont été repérés.

Une bonne trentaine de « cétéliens » avait répondu à l'appel, ce qui fit en tout un groupe de quarante à cinquante personnes, selon les moments de la journée. Le travail, qui consistait à dégager les abords des monuments et à tracer des sentiers d'accès, avait été parfaitement organisé par les membres de l'association locale et alla bon train jusqu'en fin d'après-midi.

La maison de l'Abeille est constituée d'un très bel ensemble de bâtiments en cours de restauration. C'est dans une de ses vastes salles, dotée d'une cheminée monumentale, que nous fûmes accueillis pour la pause de midi, «de la manière la plus conviviale» selon les termes du propriétaire, M. de Menthon. En effet, le repas tiré des sacs fut largement agrémenté par un apéritif offert par Dolmens et Patrimoine, mais aussi par quelques succulentes surprises : gâteaux, terrines, pains tout juste sortis du four, pognes et café...

En résumé, une journée fort sympathique, au cours de laquelle Cévennes Terre de Lumière a, une fois de plus, pleinement joué son rôle pour la protection de l'environnement et la mise en valeur du patrimoine.

Commentez cet article

Visitez la galerie photo!

S'abonner à la newsletter

Soutien

Cévennes Terre de Lumière bénéficie de l'aide régulière de la Mairie d'Aubenas.